Anduze : une ville de poteries et de vestiges historiques

  • Anduze : une ville de poteries et de vestiges historiques
  • Anduze : une ville de poteries et de vestiges historiques
  • Anduze : une ville de poteries et de vestiges historiques
  • Anduze : une ville de poteries et de vestiges historiques

Tranquillement installée au bord du Gardon, la ville d'Anduze offre une belle découverte des Cévennes méridionales. Reconnue pour sa production de poteries, cette petite ville regorge de charme et d'authenticité.

Petit aperçu de la ville avec votre hôtel restaurant l'Esquielle !

Anduze : Haut centre du protestantisme

Ville fortifiée, Anduze est l'un des lieux les plus marqué par le protestantisme cévenol. L'organisation républicaine souhaitait alors former un Etat distinct lors des guerres de religions. Elle fut alors le QG du chef de la révolution protestante en 1621, le Duc de Rohan.

A la suite des guerres, le roi a ordonné la destruction des remparts de la ville et seule la tour de l'Horloge a donc pu être conservée de cette époque. Anduze comporte encore aujourd'hui les marques du protestantisme avec son temple protestant faisant partie des plus grands temples protestants de France.

Une ville d'artisanat : du fil de soie à la poterie

Anduze est une ville qui regorge d'artisans. Au fil des rues, vous pourrez découvrir les différents domaines artisanaux des cévennes.

Marquée à une époque par l'industrie de la soie qui fit alors les beaux jours des cévenols, Anduze est aujourd'hui majoritairement reconnue pour ses poteries et notamment le célèbre vase d'Anduze qui fait la fierté des Anduziens.

La tradition des potiers remonte à 1610. Si les villes alentours de St Jean du Gard ou encore Tornac bénéficiaient aussi de la présence de grandes familles de maîtres potiers, c'est Anduze qui a su perpétrer à ce jour le savoir-faire ancestral.

Le Vase d'Anduze a marqué 4 siècles et aujourd'hui les poteries traditionnelles fabriquées à Anduze sont vendues à l'échelle mondiale. Reconnaissable à leur forme de cloche retournée et souvent ornés de guirlandes, médaillons ou motifs floraux, les vases d'Anduze sont de vrais bijoux de poterie.

En vous baladant dans les rues d'Anduze, vous aurez tout le loisir de découvrir ces chefs d'oeuvre artisanaux.

Profitez également de votre visite pour aller faire une excursion à la bambouseraie, jardin exotique unique en Europe, ou pour prendre le train à vapeur des Cévennes qui vous fera découvrir la vallée des gardons et ses admirables panoramas de viaduc en tunnels !

A visiter aussi aux alentours :