Maison Carrée de Nîmes : un bout d'histoire dans le Gard

  • Maison Carrée de Nîmes : un bout d'histoire dans le Gard

Découvrez le seul temple romaine conservé dans son intégralité !

La Maison Carrée de Nîmes est l'un des monuments emblématiques de la ville. Comme les célèbres Arènes, cet édifice a été construit au 1er siècle et commandé par l'empereur Auguste à la gloire de ses petits fils. Devenue tour à tour une maison consulaire, un temple et un musée, la Maison Carrée est aujourd'hui un lieu de passage obligé pour les visiteurs de la ville de Nîmes.

Petite histoire de la Maison Carrée

L'empereur Auguste souhaitait à l'origine créer un temple à la gloire des ses descendants. La construction fut alors inspirée par les temples de Mars ou encore d'Apollon à Rome ce qui donne à cet édifice une grandeur sans pareille.

D'ailleurs vous fiez pas à son nom : la Maison Carrée n'est pas carrée ! Ses proportions rectangulaires exceptionnelles font d'ailleurs sa renommée puisque le bâtiment mesure 26m de long sur 15m de large et 17m de hauteur.

Bon à savoir : L'édifice a été nommé ainsi au 16 ème siècle où le mot carré s'employait indifféremment pour désigner toutes les formes géométriques dotées de 4 angles droits. C'est pour ça que le qualificatif carré a été employé pour nommer cet édifice !

Côté décoration, la Maison Carrée exprime toute la puissance et le pouvoir qu'avait Auguste en son temps. L'ensemble du décor architectural ou encore les inscriptions présentent sur et dans le bâtiment renforce l'expression du régime mis en place par l'empereur.

Aujourd'hui l'édifice témoigne encore de cette époque grâce à une conservation quasi intacte.

La Maison Carrée est le temple le mieux conservé au monde !

C'est l'un des fait les plus connus : la Maison Carrée de Nîmes bénéficie d'une excellente conservation. Malgré sa création remontant à plusieurs siècles, le bâtiment n'a pas subit de dégâts majeurs mettant en péril sa structure.

Et pour cause : le bâtiment romain a été utilisé sans interruption au fil des siècles.

Après avoir été un temple de vénération après la mort de l'empereur romain, la Maison Carrée de Nîmes est devenue, au Moyen-Âge, une maison consulaire (un hôtel de ville en somme). Ensuite le bâtiment fut utilisé comme maison, comme église, ou encore comme une écurie.

Après la révolution, la Maison Carrée est ensuite devenue un lieu de réunion et le siège de la préfecture du Gard. Rénové au 19ème siècle, il est encore possible d'apercevoir les restes de cette époque grâce à l'inscription gravée en latin sur la face ouest.

Depuis la Maison Carrée a été restaurée au fil des années : une nouvelle toiture identique à l'originale en 1992, une rénovation des façades de 2006 à 2010...

Que voir à la Maison Carrée aujourd'hui ?

Au-delà de la visite du bâtiment extérieure et intérieure, vous pourrez assister tous les jours à la projection d'un film sur la ville de Nîmes.

Intitulé "Nemausus, la naissance de Nîmes", le film sur écran géant est projeté dans la Maison Carrée ce qui lui donne une dimension toute particulière.

Vous pourrez aussi profiter de votre passage à la Maison Carrée pour découvrir le bâtiment architectural de Norman Foster qui lui fait face : le Carré d'Art !

Vous voulez visiter Nîmes et ses trésors ? Venez séjourner dans notre hôtel de Saint Géniès de Malgoirès à seulement une vingtaine de minutes de Nîmes ! Nos chambres confortables et notre restaurant vous permettent de partir à la découverte de la région.

A découvrir aussi :