Découverte de la Tour Magne et des jardins de la Fontaine

  • Découverte de la Tour Magne et des jardins de la Fontaine

Vous cherchez une balade à faire à Nîmes ? Et si vous profitiez de votre séjour à l'hôtel l'Esquielle pour faire un tour dans les célèbres jardins de la Fontaine et visiter la Tour Magne !

Véritable écrin de nature à quelques rues de la Maison Carrée, les jardins de la Fontaine sont un lieu touristique à découvrir dans la cité romaine nîmoise. Loin d'être un simple parc public, les Jardins de la Fontaine sont également un témoin de l'histoire romaine avec des monuments antiques tels que la Tour Magne.

Zoom sur cet endroit historique à visiter au cœur de la capitale gardoise (30)

Les jardins de la Fontaine : un joyau d'histoire et de verdure à Nîmes

Jardin à la française, le parc des Jardins de la Fontaine fut l'un des premiers parcs public d'Europe.

Après avoir été classé monument historique, les jardins de la Fontaine bénéficient aujourd'hui du label du Ministère de la Culture "Jardin Remarquable de France".

Datant de l'époque gallo-romaine, ce parc public met en valeur l'une des richesse première de la ville : l'eau.

Construit autour de la source originelle d'eau qui approvisionne la ville de Nîmes depuis des siècles, les jardins de la Fontaine tirent leur nom des nombreuses fontaines et bassins que comporte le parc. Respectant la construction antique, le parc est desservi par une allée centrale et des escaliers successifs qui permettent d'accéder à tous les étages de ce grand parc.

Au cœur du parc, de nombreux vestiges et monuments antiques ont été retrouvés lors de travaux datant du 18 ème siècle comme le sanctuaire d'Auguste ou encore un théâtre antique. Peu après d'autres monuments emblématiques ont été mis en lumière et sont aujourd'hui très visité à savoir le temple de Diane et la célèbre Tour Magne.

Bon à savoir : Entrée libre et gratuite de 7h30 à 22h30 en période estivale et de 7h30 à 18h30 en hiver.

La Tour Magne : un vestige dominant la ville

Construite à l'époque pré-romaine (III ème siècle avant J.C), la Tour Magne a été transformé sous Auguste. Construite sur une ancienne tour gauloise, la Tour Magne était la plus haute et la plus prestigieuse tour de l'enceinte romaine.

Elle a notamment était grandie sous l'ère romaine pour affirmer la puissance du pouvoir en place et elle est donc passée d'une mesure initiale de 18m à 36m de haut.

C'est cette hauteur qui a donné son nom à la Tour Magne qui signifie Grande Tour !

Note : Aujourd'hui le monument antique mesure 32,50 mètres.

Installée sur les hauteurs des Jardins de la Fontaine, la tour domine la ville de Nîmes et servait donc probablement de tour de guets. Aujourd'hui classée monument historique, la Tour Magne est régulièrement visitée et appartient à la collectivité territoriale et la société Culturespaces.

La Tour Magne en poésie

Si cette tour gallo-romaine est aussi célèbre c'est aussi grâce à sa présence dans des poèmes célèbres.

Le poète Victor Hugo a d'ailleurs cité la Tour Magne dans son poème intitulé Guitare repris ensuite par l'auteur compositeur Georges Brassens dont voici un extrait : "Qui chaque nuit criait dans la Tour-Magne / Comme un hibou.../ Le vent qui vient à travers la montagne / Me rendra fou !"

Guillaume Apollinaire aussi en fit mention dans l'une de ses correspondances extrait du recueil "Poèmes à Lou" lorsqu'il était en garnison à Nîmes : "La Tour Magne tournait sur sa colline laurée / Et dansait lentement lentement s'obombrait. / Et j'aime de t'y aimer cette Nîmes la Romaine, / Où les soldats français remplacent l'armée prétorienne."

Bonus : lors de votre promenade nîmoise, n'oubliez pas de faire un détour par le Temple de Diane et le Castellum pour un merveilleux moment en famille !

Vous cherchez un hôtel près de Nîmes pour les vacances ou un week-end ? notre hôtel-restaurant l'Esquielle vous accueille ! A seulement 20-25 minutes de Nîmes profitez d'une localisation idéale pour visiter la cité nîmoise et ses monuments incontournables.

A découvrir aussi :