Visiter les arènes de Nîmes en séjournant à l'Esquielle

  • Hôtel Arènes de Nimes

Si vous êtes de passage dans le Gard près de Nîmes, ne manquez pas de faire un détour bien mérité par ses célèbres arènes !

Cet ouvrage antique très bien conservé est une magnifique occasion de (re)découvrir l’époque de la Gaule Romaine. Monument emblématique de la ville, les arènes attirent chaque année de nombreux visiteurs en quête de découvertes.

L’empreinte des Romains à Nîmes dans le Gard

Le Gard est une région française fortement marquée par les influences Romaines. Occupé pendant plusieurs centaines d’années, le département recèle de vestiges de cette époque. Les Arènes de Nimes, dont la réputation dépasse aujourd’hui les frontières de la France, sont sans doute l’un des plus beaux trésors laissés par les Romains.

Cet amphithéâtre construit au Ier siècle après JC sous l'empereur Auguste, s’inspire directement du célèbre Colisée de Rome.

Il est également un des monuments qui a le mieux résisté aux effets du temps. L’impressionnant édifice en forme d’ellipse mesure 133m de long et 101m de large. Sa façade majestueuse établie sur deux niveaux présente 120 arcades.

La piste centrale de 68m sur 38m est entourée par une cavea de 34 rangées de gradins pouvant accueillir 24 000 spectateurs.

Les arènes de Nîmes : un haut lieu de spectacle

A l’origine, les Arènes de Nimes ont été construites pour accueillir des combats de gladiateurs dont on retrouve les représentations sur les arcades de l’amphithéâtre. Très apprécié par les spectateurs de l’époque, ces combats marquaient de véritables temps forts dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, les arènes de Nimes sont connues pour être un lieu incontournable du spectacle dans le Gard. Plusieurs corridas ont lieu chaque année ainsi que des festivals et des concerts de grande ampleur avec des artistes internationaux.

Informations pratiques pour votre visite

Les Arènes de Nimes sont ouvertes toute l’année.

Les visiteurs peuvent s’y rendre de 9h30 à 17h les mois de janvier, février, novembre et décembre, de 9h à 18h de mars à octobre, de 9h à 18h30 en avril, mai et septembre, de 9h à 19h en juin et de 9h à 20h en juillet et en août.

Pour découvrir ce magnifique monument, des audio-guides très complets sont disponibles. Alors n'attendez plus pour entrer dans l'arène !

Notre hôtel et notre restaurant se trouvent à seulement 25 minutes des arènes. En réservant dans l'une de nos chambres, vous aurez donc tout le loisir de partir visiter les monuments antiques de la ville romaine du sud de la France !

Voir aussi :