Rendez-vous sur le célèbre Pont d'Avignon !

"Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse" !

Désigné comme l'un des monuments les plus connus au Monde, le pont d'Avignon ou pont Saint Bénezet a été rendu célèbre par la chanson populaire enfantine "Sur le Pont d'Avignon" dont vous connaissez certainement les paroles. Construit au 12ème siècle, le Pont d'Avignon enjambe le Rhône sur plusieurs kilomètres entre Lyon et la mer.

Pont d'Avignon, lieu touristique et historique

Le pont d'Avignon est l'ouvrage le plus ancien construit sur le Rhône. Long de 920 mètres, le pont Saint Bénézet de son nom d'origine a été édifié en seulement 8 ans.

A l'origine, le pont d'Avignon comportait 22 arches. Après un siège commandé par le roi Louis VIII, le pont fut alors détruit au 3/4 et aujrdou'hui il ne reste plus que 4 arches et la tour Philippe Le Bel.

Point de passage du pèlerinage entre l'Italie et l'Espagne au Moyen-Âge, le Pont d'AVignon poussa la cour pontificale à s'installer à Avignon au 14 ème siècle. C'est donc notamment grâce au Pont d'Avignon que la ville est aujourd'hui connue comme étant la cité des Papes ! Il permettait également de relier le Palais des Papes installé à l'intérieur des remparts de la ville et les résidences des cardinaux aux alentours.

Bon à savoir : Le Pont d'Avignon attire près de 300 000 visiteurs chaque année.

Le Pont d'Avignon ou Pont Saint Bénezet : une légende autour de la construction

Le Pont d'Avignon est entouré d'une légende. Cette dernière raconte que Petit Benoît (ou Bénézet) berger âgé de seulement 12 ans avait reçu pour ordre et mission de construire un pont à Avignon. Il a donc commencé la construction du pont pour que ce dernier enjambe le Rhône.

Anecdote à connaître : Contrairement à ce que dit la chanson populaire, on ne dansait pas sur le pont mais sous le pont ! Large de 2,5 mètres seulement, le pont ne permettait pas d'y danser et encore moins en rond. En revanche, les gens dansaient en dessous du pont dans les nombreuses guinguettes situées sur l'île de la Barthelasse !

A découvrir aussi autour de notre hôtel :