Uzès : la Place aux Herbes et endroits à découvrir

  • @claudealleva via Pixabay

Installée entre Nîmes et Avignon, Uzès est LA ville provençale à visiter lors d'un séjour dans le Gard !

Riche de monuments historiques, la ville regorge de petites rues authentiques et d'un charme à découvrir lors d'une balade dans la région Occitanie.

La Place aux herbes d'Uzès pour de l'authenticité

Tour à tour place Royale puis place de la République, la place aux Herbes d'Uzès est un des lieux préférés de la ville.

Ceinturée de galeries d'arceaux ou s'ouvrent les devantures de petites boutiques, il y bruisse chaque samedi matin des éclats du marché. On y trouve, des pélardons, de la lavande en bouquet, les fruits du soleil, les olives aux parfums de ciboulette, ail et fenouil.

Authentique et fraîche lorsque les chaudes journées d'été arrive, la place aux herbes est autant appréciée par les visiteurs que par les habitants du pays d'Uzès. Lieu de vie et de partage, elle dessert en étoile de nombreuses petites rues au charme méridional conservé.

Une ville d'Art et d'histoire dans le Gard (30)

Connue pour être le premier Duché de France, la ville d'Uzès est aussi une ville d'art. Ayant conclu un partenariat "Ville d'Art et d'Histoire" avec le Ministère de la Culture en 2008, Uzès tient à conserver ce qui fait son essence propre. Cela passe notamment par la conservation et la mise en lumière des monuments de la ville.

De la Tour Bermonde installée dans l'enceinte du Duché à la tour fenestrelle en passant par les hôtels particuliers d'époque, la ville tient à mettre en valeur son patrimoine par des visites et des événements divers organisés par des guides conférenciers qualifié.

L'objectif est de partager au plus grand nombre l'histoire culturelle de la ville et de continuer à faire Uzès à travers les époques.

Anecdote : l'établissement de la ville d'Uzès serait en lien direct avec la construction du Pont du Gard situé à 11 kilomètres et les travaux d'acheminement de l'eau à la ville de Nîmes !

A visiter aussi autour de notre hôtel-restaurant :